Entrepreneuriat en Afrique: Aly Yattassaye, PDG du Groupe Yattaly, double trophée africain primé

L’hôtel Salam de Bamako a servi, le vendredi 06 février 2026, à la cérémonie de remise de deux (02) prestigieux trophées continent au Mali, remportés par le PDG du Groupe Yattaly, M. Aly Yattassaye, double trophée africain de meilleur entrepreneur. Bien accompagné par des amis, des parents et des collègues pour assister à cette grandiose activité honorifique.

Dans l’après midi, quand le lauréat du TAKAD D’OR et du Prix du Meilleur Entrepreneur Africain 2025, Aly Yattassaye, a fait son entrée dans la salle de conférence de l’hôtel Salam. Une salle chauffée à blanc par les parents, amis, sympathisants, employés et autres qui scandaient le slogan du genre : « La jeunesse qui bouge », en référence au mouvement social que le lauréat, a créé pour encourager, former et accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle.
Une salle chauffée à blanc, où le lauréat a animé sa Conférence de Presse dénommée, « Retour au Mali », dont le but est de présenter au public malien, à travers les médias, les deux (02) distinctions internationales majeures décernées, le 23 janvier 2026, en Côte d’Ivoire. Il était venu aussi se reconnecter à l’énergie de ces ancêtres, après de multiples va-et-vient à l’international, hors du Mali.

Être lauréat de deux distinctions internationales convoitées et rêvées par plus de 400 prétendants, n’est pas le fruit du hasard. Le lauréat Aly Yattassaye, a dû mouiller le maillot pour en arriver là. Son parcours professionnel et même social non exhaustif, présenté ici, force l’administration.
Selon le dossier de presse mis à notre portée, Aly Yattassaye, PDG du Groupe Yattaly, est un entrepreneur africain visionnaire, bâtisseur et engagé, reconnu pour son parcours exemplaire et son impact économique et social en Afrique de l’Ouest. PDG du Groupe Yattaly, il incarne une génération d’hommes d’affaires qui allient performance économique, création d’emplois et engagement en faveur de la jeunesse. Son slogan, devenu un véritable marqueur identitaire, résume sa vision: La jeunesse qui bouge. Apres une carrière construite à l’international, Aly Yattassaye a fait le choix stratégique et symbolique de revenir en Afrique, avec pour ambition de contribuer activement au développement du continent. Bamako devient le point de départ de cette nouvelle étape. Très vite, il s’impose : Dans le secteur des produits cosmétiques, représentant et développant des marques internationales à forte notoriété, comme Fair & White et Lighten Up, dans plus d’une quinzaine de pays africains. Ce travail de terrain, basé sur la proximité avec les distributeurs, les commerçants et les consommateurs, lui a permis de bâtir une solide réputation professionnelle et un réseau panafricain reconnu ; De ses premières réussites naît le Groupe Yattaly. Une structure faîtière qui regroupe plusieurs põles d’activités stratégiques: – Mali Guard. Société de sécurité privée et de gardiennage, devenue une référence nationale. Mali Guard, a permis l’insertion professionnelle de centaines de jeunes maliens et a été récompensée en 2016 comme meilleure société de gardiennage du Mali ; Simon Immobilier. Spécialisée dans la construction, les projets immobiliers et le développement urbain ; Presse Africa. Pôle communication, médias et impression, accompagnant entreprises et institutions dans leur visibilité et leur stratégie de communication ; Red One Restaurant. Un espace de restauration moderne, alliant gastronomie et cadre professionnel ; Résidence Yattaly. Lieu d’accueil et d’accompagnement pour la diaspora africaine, pensé comme un espace de transition, de formation et d’opportunités; Yattaly Congo Service, ainsi que le restaurant Redouane au Congo.
A travers ces activités, le Groupe Yattaly contribue activement à la création d’emplois, à la structuration des marchés et au développement économique local

  •  » La jeunesse qui bouge ». Au-delà des affaires, Aly Yattassaye porte un engagement fort en faveur de la jeunesse africaine. Il initie le mouvement « La jeunesse qui bouge », destiné à encourager, former et accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle. De nombreuses actions sont menées discrètement en formations, financements, accompagnements humains et professionnels. À travers cet accompagnement, plusieurs bénéficiaires sont aujourd’hui chefs d’entreprise ou cadres, témoignant de l’impact durable de cette vision.

Aujourd’hui, le TAKAD D’OR, une distinction prestigieuse qui récompense le Meilleur Entrepreneur Africain, vient saluer son porcours entrepreneurial exemplaire, la diversité et la solidité de ses activités, son impact social et économique et son leadership panafricain. Le TAKAD D’OR ne consacre pas seulement un homme, mais une vision. Celle d’une Afrique entreprenante, ambitieuse et tournée vers l’avenir.

En foulant le sol du Mali après plusieurs années d’absence, le PDG Aly Yattassaye, a exprimé sa profonde gratitude envers les siens. À SA FAMILLE, il rend un hommage tout particulier à sa mère. Ses prières, sa foi et ses bénédictions ont guidé chacun de ses pas. Sans elle, sans son amour et son soutien indéfectible, rien de tout cela n’aurait été possible. Il rend aussi hommage à son père, aujourd’hui disparu. Il aurait tant aimé être ici. Même absent physiquement, il demeure présent dans mon coeur, dans mes valeurs et dans mon parcours. Je lui dédie ces trophées. Il remercie également sa famille, sa femme et ses enfants, qui ont accepté les sacrifices, les absences et les défis liés à la construction de projets ombitieux, non seulement pour le Mali, mais pour l’Afrique. Avec une émotion particulière.

Il salue et remercie l’ensemble des collaborateurs et employés du Groupe Yattaly. Ces distinctions sont aussi les vôtres. C’est grâce à votre engagement, votre loyauté et votre professionnalisme que nous avons pu bâtir, structurer et développer plusieurs activités à travers l’Afrique. Le Groupe Yattaly, c’est avant tout une vision: « Bâtir des entreprises solides, utiles et créatrices d’emplois ». Il remercie l’équipe d’organisation du TAKAD D’OR, conduite par Hercule Nze Saola, pour avoir créé cette plateforme panafricaine de reconnaissance des entrepreneurs. Il tient également à adresser un remerciement sincère et appuyé à l’ensemble des votants – professionnels : partenaires, membres du jury et du public qui, par leurs votes, leur confiance et leur engagement, ont contribué à l’obtention de ce trophée. Votre choix m’honore, me responsabilise davantage et m’encourage à poursuivre ce combat pour un entrepreneuriat africain fort, crédible et créateur d’emplois.
Il a voulu également exprimer sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la transition S.E le Général d’Armée Assimi GOÏTA et à son Gouvernement, pour leur engagement constant en faveur de la jeunesse, de l’entrepreneuriat et de la création d’emploi. Pour terminer, il tient à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour m’accueillir à l’aéroport, venus de Bamako comme de l’intérieur du pays, et même de l’étranger. Votre présence est un honneur et une source de motivation immense. Elle me rappelle que le succès ne se construit jamais seul, mais avec le soutien d’un Peuple, a-t-il conclu
S C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *